×

L'atelier

En ce début mars, le grand ballet du printemps s'apprête à se déployer et pourtant seules les prémices apparaissent. De même, lors de cet atelier, nous ouvrirons notre regard et nos perceptions à nos petites pousses intérieures. Nous serons attentives et attentifs aux beautés dans nos vies, telles les petites fleurs du printemps, que nous pouvons faire éclore.

Mars est le symbole de l'énergie, de l'action, de l'initiative et du courage. Il nous donne l'élan pour progresser dans nos intentions et nos objectifs, choisis en ce début d'année : c'est le temps de l'avancement, le temps de regarder vers l'avenir et de mettre en mouvement nos projets.

Cet atelier sera donc placé sous le signe de l'accueil de ce qui émerge et du mouvement, faisant écho au livre de Joanna Macy « L'espérance en mouvement ».

C'est un atelier de reliance organisé dans le cadre des activités du Hub des possibles qui va se déployer en 2023.

Objectifs
Le temps d'un week-end, dans un lieu niché au milieu de la nature jurassienne, nous vous proposons :

Pour qui ?
Toute personne qui se sent concernée et touchée par l'état du monde, qui éprouve le besoin de clarifier et/ou de partager son élan de contribution à un monde qui favorise l'épanouissement de la vie.

Méthodologie
Cet atelier suit le processus de la spirale de Travail Qui Relie (TQR) modélisée par Joanna Macy. A cela s'ajoute des techniques de Méthodes d'action (Moreno) ainsi que des exercices issus de la Théorie U (Scharmer). Il s'agit d'alléger ce qui est lourd en nous, quand nous pensons aux défis climatiques et à la dégradation de notre environnement pour actionner notre faculté d'émerveillement et faire grandir notre potentiel d'action.

Nous suivrons donc le fil rouge des 4 étapes du Travail Qui Relie :

Les exercices et rituels proposés se font en groupe, en duo ou en solo, à l'intérieur et à l'extérieur, le plus souvent possible. Ils mobilisent tour à tour le corps, les sens, les émotions et l'intellect . Ils ne demandent aucune connaissance ni pré-requis particuliers.

L'équipe de facilitation

Annick Wagner
Je suis coach, facilitatrice et responsable de formation en région lausannoise. J'accompagne les responsables pour les aider à activer en toute conscience leur humanité dans les organisations apprenantes d'aujourd'hui.
Faciliter le Travail Qui Relie (TQR) est ma manière de contribuer à la transition écologique et sociétale actuelle. Face à la complexité et à l'urgence des enjeux actuels, j'éprouve le besoin de changer de rythme, de me relier aux autres et à la nature. Le TQR ainsi que les autres pratiques d'intelligence collective me procurent un ressourcement et nourrissent ma stabilité intérieure.
Contact : annick.wagner@hubdespossibles.org

Emmanuelle Parent
J'exerce la profession de psychologue-psychothérapeute en France. Très intéressée par tout ce qui a trait à l'écopsychologie et à la transition intérieure, j'ai découvert le Travail Qui Relie (TQR) il y a quelques années au hasard de mes lectures mais c'est seulement en 2021 que j'ai eu la chance et la joie de pouvoir participer et d'animer des ateliers de TQR. Parallèlement, je m'intéresse aux nouvelles façons d'habiter ce monde et suis investie dans la co-création d'un habitat participatif.
Je me réjouis de co-faciliter ce processus et de vivre une nouvelle expérience de TQR en toute fraternité /sororité, dans un coin de nature préservée qui est cher à mon coeur.
Contact : emparent25@gmail.com

Infos pratiques

Lieu et horaire

Samedi 4 mars 2023 10h (possibilité d'arriver le vendredi soir)
Dimanche 5 mars 2022 16h
Ferme des Plaines
25430 Sancey (F)

Max. 12 personnes, min 6 personnes

Transport

La ferme se situe à 5 km du village de Sancey, à 1h50 de Lausanne, 1h20 de Neuchâtel, à 50 min de Belfort. Un tableau de covoiturage sera organisé.

Hébergement

Le gîte se situe en lisière de forêt, sur le terrain d'une ferme bio, entourée d'animaux (ânes, oies, porcs, poules, chats, moutons, lapins). L'hébergement est prévu en petits dortoirs de 4 à 6 personnes.

Repas

Repas bio et végétariens

Coût de l'atelier

- Frais de base couvrant la location du lieu, la nuit, les repas & pauses et les frais divers : 65.- euros (ou 65.- CHF), à verser au moment de l'inscription. (Un supplément de 35.- sera demandé en cas d'arrivée le vendredi soir)
- Rémunération de l'atelier en participation consciente remise par chaque participant.e à la fin de l'atelier. Une façon de questionner notre rapport à l'argent et notre façon d'échanger nos richesses. Nous prendrons le temps d'en expliquer les principes en début d'atelier.
Pour en savoir plus : https://universite-du-nous.org/participation-consciente-reliance-collective-certaine-contribution-monde/
Une partie de la rémunération de la facilitation sera reversée à une association locale en lien avec le soutien du vivant.

Inscription

L'inscription est individuelle et effective avec l'envoi du formulaire ci-après ainsi que du versement des frais de base. Vous recevrez plus d'informations pour l'accès au refuge ainsi que des activités de préparation à l'atelier une fois votre inscription confirmée.
Date limite de réception des inscriptions : 25 février 2023.

Prénom :
Nom :
Rue et numéro :
Ville :
Code postal :
Pays de résidence :
Email :
Téléphone :
Besoins spécifiques,
nourriture, hébergement...
(facultatif) :
Message (facultatif) :

Liens externes

Le Travail qui relie (anglais)
Le travail qui relie (réseau francophone)
Réseau Romand d'écopsychologie
Théorie U (Otto Scharmer)
Sociodrame et Méthodes d'action (J.L. Moreno)